Portail - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
La note de synthèse

Post new topic   Reply to topic    Le forum des étudiants en droit Forum Index -> Partagez vos connaissances -> Méthodologie -> Les épreuves
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kirisaki
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau d'étude: L3

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:00    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

Vous pouvez poster ici vos conseils, vos méthodes concernant la note de synthèse

Voici un lien : http://www.lamy.fr/pdf/revuediplome/Methodo_DIP4.pdf

Un autre dans la foulée : http://jurisfac.free.fr/page.php?id=10

Last edited by Kirisaki on Wed 1 Oct - 19:09; edited 1 time in total
Back to top
fanfan2007
Magistrat

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 29 Nov - 00:42    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

J'ai de trés grosses difficultés en ce qui concerne less notes de synthèse type ENM. Sad
J'ai lu le document et pour l'introduction  on nous demande une demie page et non dix lignes comme il est dit dans le document. En tout la note de synthèse doit faire cinq pages. Embarassed
Back to top
Kirisaki
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Nov - 20:05    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

Oui notre professeur de note de synthese nous a dit que la note devait faire entre 4 et 5 pages grand maximum mais normalement l'introduction doit etre relativement courte une page suffit amplement.

Le problème c'est que la méthodologie de la note de synthese est très aléatoire car il y a de nombreuses divergences entre professeurs (pratique pour nous...). Il y en a qui veulent qu'on cite les documents d'autres pas, ou encore certains qui veulent un plan apparent et d'autres non..
Donc il faut s'adapter à la méthodologie du professeur.

J'avoue que cet exercice n'est pas simple, surtout au niveau de la gestion du temps et de la lecture des documents.

PostPosted: Thu 29 Nov - 20:51    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

Notre prof veut un plan apparent et que nous citions tous les documents. Nous avons 3 heures pour 7 documents à l'examen.
Back to top
Kirisaki
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Nov - 21:40    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

ouaw nous on a parfois une bonne dizaine de documents c'est super dur >_<
ma prof aussi veut plan apparent et citez les docs entre parenthèse sur 3h

PostPosted: Thu 29 Nov - 21:48    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

Tu es en quelle année ?
Back to top
Kirisaki
Administrateur

PostPosted: Wed 12 Dec - 19:48    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

uh j'avais pas répondu, j'avais pas vu Embarassed

En licence d'administration publique (3ème)
Fin du HS, retour au topic de base.

Je voulais juste apporter une précision quant à la méthodologie de la Note de synthèse.

Notre chargée de TD nous a toujours dit que les sujets étaient dans je dirais 90% des cas à axer sur le rôle de l'Etat face au phénomène en question ou alors le rôle des Etats quant c'est un sujet plus international.
Comment ils réagissent, est ce qu'ils interviennent, quelles sont les insuffisances, les réformes, les critiques...

Et surtout rester neutre dans sa synthèse a aucun moment vous ne devez dire, c'est bien ou c'est mal vous ne faites que rapporter les critiques, on ne vous demande pas votre avis (c'est un sujet technique).

PostPosted: Wed 12 Dec - 21:14    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

Nous allons certainement avoir une note de synthèse concernant le droit interne  et le droit communautaire, c'est son dada avec le pouvoir règlementaire. Laughing
Back to top
fanfan2007
Magistrat

PostPosted: Tue 25 Mar - 22:33    Post subject: Qu'est-ce que c'est ? Reply with quote

Qu'est-ce qu' une monographie ? Voici le contexte : Dans la perspective de la réalisation d'une monographie sur l'entente entre les opérateurs téléphoniques français, sanctionnée par le Conseil de la concurrence en 2006, préparez un document présentant les éléments procéduraux du dossier : origine de la saisine , identification des parties en cause, modalité de l'enquête, griefs, recours. Tant que je ne sais pas ce que c'est, je ne peux pas faire ma note de synthèse. Sad
Back to top
Kirisaki
Administrateur

PostPosted: Wed 26 Mar - 01:10    Post subject: La note de synthèse Reply with quote

je ne sais pas du tout ce que c'est mais je ne pense pas que ce soit nécessaire a la note vu qu'on demande les éléments procéduraux.
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create own forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation