| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Kirisaki Administrateur
|
Posted: Sun 2 Mar - 15:10 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Autre petite histoire que j'ai vu hier à la télévision.
la cour d'assise a condamné un élève qui avait poignardé un de ses professeurs de 7 coups de couteau (je crois) à 13 ans de prison. Je précise la professeur est toujours à l'hopital où elle essaie de se rétablir. Les avocats en ont déduit une volonté de tuer et ont retenu la préméditation.
Cette condamnation a été vue pour certains et notamment par la famille comme une peine trop excessive, le jeune aurait eu des difficultés dans sa scolarité...
Alors que d'autres professeurs voit ça comme un avertissement pour les autres élèves qui aurait dans l'idée d'imiter leur petit camarade.
Pour vous cette peine est elle trop excessive, pas assez excessive ? _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
isa Modérateur
|
Posted: Sun 2 Mar - 15:22 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
sauf erreur de ma part, j'ai entendu que c'était prémidité. C'est pas assez 13 ans désolé pour ceux qui vont surement etre contre moi  |
|
| Back to top |
|
 |
Aurel Avocat
|
Posted: Sun 2 Mar - 17:31 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Moi je trouve que c'est trop...
Un lycéen n'a pas besoin d'être enfermé pendant 13 ans pour être puni de son acte! Je suis d'accord que c'est affreux, mais il devrait plutôt être suivi par des psy, et purger une peine un peu moins lourde! De toute façon dîtes - vous qu'il ne fera que la moitié de 13 ans, soit 6 ans et demi...
De toute façon avec la politique que Sarko met en place, je trouve que ça devient du grand n'importe quoi! 13 ans! C'est énorme quand même! Les peines ne sont plus données à hauteur de la gravité de l'acte malheureusement, pour des actes qui sont aussi grave, un autre peut prendre 6 ans... C'est plus un effet pour montrer que la politique de Sarko c'est la fermeté qu'autre chose, je me répète, un lycéen n'a pas besoin de 13 ans de prisons... _________________ "Vous êtes des marins sur l'océan du droit" M.Moreau (Prof de droit Pénal) |
|
| Back to top |
|
 |
Kirisaki Administrateur
|
Posted: Sun 2 Mar - 23:43 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
| isa wrote: |
sauf erreur de ma part, j'ai entendu que c'était prémidité. C'est pas assez 13 ans désolé pour ceux qui vont surement etre contre moi
| oui tu as raison ils ont retenu la préméditation.
Disons que ça se discute faut aussi se mettre du coté de la prof qui s'est toujours pas remise de ses blessures depuis, on ne sait meme pas si elle va réussir a reprendre son boulot après et 7 coups de couteau c'est pas rien surtout quand c'est voulu.
Le mettre chez un psy peut etre oui mais bon j'avoue que je sais pas vraiment si ce serait utile.
Disons que la sanction permet aussi un effet dissuassif pour les jeunes qui seraient tenté de vouloir faire la meme chose apres dire si la peine est trop excessive ou non j'avoue que je suis partagée c'est peut etre beaucoup.
Mais bon faut savoir aussi que le lycéen il a 20 ans c'est plus un gosse, il a certaines responsabilités a assumer. _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
mélaine Serveur de cafés
|
Posted: Mon 3 Mar - 13:04 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Carrément un lycéen c'est plus un gosse, il sait parfaitement ce qu'il fait! il s'est pris lez kaid de son lycée parce que sa prof lui a foutu une sale note!! Il l'a poignardé en plein cours et après on se demande si oui ou non c'est grave? c'est inqualifiable c'est une atteinte majeure à la société, et le but d'une peine c'est bien de réparer cette atteinte! Moi je trouve qu'il ne fallait surtout pas diminuer la peine sous pretexte que c'est un jeune! faudrait pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes, sa faute est on ne peut plus grave et il ne pouvait ignorer l'atteinte qu'il portait à sa prof ou a la société! En plein cours je répete mais c'est quand même important!
Oui il va passer pas mal de temps derriere les barreaux, oui c'est triste que ce soit ses plus belles années mais il n'a qu'à pas être un **** ******* !! qu'il y croupisse il y a des limites à ne pas dépasser! et treize c'est un minimum!
edit kirisaki : on reste poli sur le forum merci |
|
| Back to top |
|
 |
Aurel Avocat
|
Posted: Mon 3 Mar - 23:59 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Mélaine, je n'ai pas dis que c'est bien qu'il fasse ça! On se calme! C'est clair que c'est un geste affreux, qu'il est assez responsable pour savoir ce qu'il fait et il faut qu'il soit puni! Moi je te parle de la peine! Il faut qu'elle soit proportionnelle à l'acte, et là je trouve que c'est un peu trop! Ce genre de personne ne sont pas stable psychologiquement, je ne pense pas que de la prison pure et dur soit la bonne solution, c'est tout! _________________ "Vous êtes des marins sur l'océan du droit" M.Moreau (Prof de droit Pénal) |
|
| Back to top |
|
 |
Kirisaki Administrateur
|
Posted: Tue 4 Mar - 10:02 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
oui c'est clair chacun son point de vue.
Les débats sont là pour que chacun donne son avis mais de façon tout a fait neutre, ils sont pas la pour que les membres s'agressent mutuellement ^^
Moi au début quand j'ai entendu ça je pensais que la prof était morte alors c'est sur je me suis dit 13ans c'est pas énorme pour un meurtre mais apres j'ai vu qu'elle n'était pas morte. La je me suis dit ça se discute... _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
mélaine Serveur de cafés
|
Posted: Tue 4 Mar - 21:39 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
| mea culpa, je ne voulais vraiment pas être agressive et que quelqu'un se sente visé. Scincérement je respecte toute opinion c'est juste que j'ai bien tirer les traits pour être sur de me faire comprendre. Mauvaise méthode (en tout cas sur internet) lol. Je voulai simplement insister sur le fait que je ne trouve pas ca disproportionné et que les juges avaient eu raison de ne pas s'appotoyer sur cette jeune bredis égarée (qui a mon sens ne l'ait pas du tout et dispose même d'une bousole toute option derniers cri pour se repérer sur les sentiers du mal!). |
|
| Back to top |
|
 |
florianna14 Touriste
|
Posted: Sat 24 May - 22:17 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Bonsoir
je crois que c'est le reflet d'un malaise social beaucoup plus profond.
J'ai le sentiment, mais cela n'engage que moi, que nous n'avons pas non plus à la tête de l'Etat l'exemple de la sagesse personnifiée. Son impulsivité, son sens à mon gout très prononcé de la manipulation rend les gens méfiants. Cela les monte les uns contre les autres. Cela accentue la fracture sociale. Et, les catégories sociales se montent les unes contre les autres.
L'élève n'a pas à commettre ce genre d'actes c'est clair. C'est condamnable. Mais, en même temps, compte tenu de son mal-être, s'il n'y a pas d'accompagnement psychologique, ni une prise en charge éducative pour le tirer vers le haut (s'il n'est pas une cause perdue), 13 ans à l'ombre ne serviront pas grand chose dans la mesure où une prison est une foire d'empoigne. C'est la loi du plus fort. Il n'y a pas de places pour les faibles.
Cela risque d'accentuer son sens déjà bien aiguisé de l'agressivité...
Je ne cautionne pas son acte. Mais, je trouve qu'en france il n'y a pas de véritables prises en charge des enfants et ados en perte de repères, abandonnés par des parents incapables de s'occuper de leur enfant ou qui ont démissionné parce que la fonction parentale devient difficile à assumer dans une telle société de consommation qui n'a plus ni repère ni limites et dans une société qui évolue à un rythme tellement accéléré que tout le monde y est perdu.
Flo _________________ Une maman qui étudie pour se faire plaisir |
|
| Back to top |
|
 |
Morsula Avocat
|
Posted: Sat 24 May - 22:34 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Je plussoie florianna14. Qu'on condamne quelqu'un pour une faute c'est normal, c'est le droit, mais ça ne sert à rien de mettre une personne si jeune en prison, sans soins, sans accompagnement psychologique, sans possibilité de faire finalement quelque chose de bien plus tard de sa vie. _________________ Morsula |
|
| Back to top |
|
 |
Shanaa Avocat
|
Posted: Sat 24 May - 23:56 Post subject: [Débat] Prof poignardé, 13 ans de prison |
|
|
Moi je rejoins encore une fois aurel , je trouve que c'est excessif mais c'est surtout inadapté.
C'est la qu'on voit que le système judiciaire carcéral est foireux , on le met en prison juste pour pas qu'il fasse du mal a nouveau , alors que la prison est censé etre une voie a la réadaptation et la réintégration sociale et professionelle , et une peine de 13 ans sans accompagnement ni rien..euh c'est du nimporte quoi , comme si le gosse allait sortir tout gentil de ca..au contraire ca va tout aggraver.
mais bon cela rejoint la politique fait par notre cher président , une politique de répression idéologiquement plus que contestable , et qui ne marchera pas.
|
|
| Back to top |
|
 |
|